De nos jours, la formation professionnelle à distance prend de plus en plus le pas sur les sessions en présentiel. Gain de temps, praticité des outils, autonomie dans l’apprentissage, sont autant d’avantages de préférer le digital learning à la formation plus classique.
Quels sont les différents formats proposés en e-learning ?
L’e-learning peut prendre plusieurs formes :
- Des modules : ce sont des parcours constitués de séquences alternant théorie et exercices. Le plus souvent hébergés sur un LMS (plateforme d’e-learning), ils peuvent aussi bien proposer des images, que des schémas ou des vidéos explicatives. Derrière les modules les plus complets, se cache un arbre décisionnel relativement complexe qui permet de personnaliser le parcours de l’apprenant en fonction de ses réponses.
- Des serious games : comme leur nom l’indique, il s’agit de « jeux sérieux », soit des jeux pédagogiques. Au travers d’un medium ludique, les apprenants peuvent ainsi mieux appréhender certaines notions ; cela fonctionne par exemple très bien lorsque l’on cherche à encourager des savoir-être.
- Du mobile learning : cette forme d’apprentissage sur smartphone peut aussi bien être un module e-learning adapté au mobile, un parcours au contraire simplifié, ou un jeu sérieux sur mobile. Ce format est particulièrement adapté aux salariés qui ont peu de temps à consacrer à la formation professionnelle et/ou qui ont quelques réticences.
A savoir que le blended learning est un mélange entre formation en présentiel et formation à distance ; cela peut être fructueux lorsque des salariés doivent mettre en pratique un savoir-faire auquel ils auraient déjà été sensibilisés grâce à l’e-learning.
Quels sont les avantages de l’e-learning par rapport à une formation en présentiel ?
Les avantages de la formation professionnelle à distance et en version digitale sont multiples, aussi bien pour l’apprenant que pour l’entreprise.
Pour l’apprenant, l’e-learning revêt des atouts non négligeables :
- Autonomie du salarié et flexibilité de l’apprentissage : plus vrai encore dans le cas du mobile learning, l’e-learning permet à l’apprenant de planifier ses sessions au moment le plus opportun mais aussi d’avoir un rythme propre à lui.
- Auto-évaluation tout au long de la formation : grâce aux quiz intermédiaires et au questionnaire final, l’apprenant peut facilement situer son niveau de connaissances.
- Interactivité de l’apprentissage : une formation e-learning ou une vidéo peuvent rendre les notions les plus rébarbatives tout à fait passionnantes !
Pour l’entreprise, ce système de formation a aussi des bénéfices même si la mise en place peut sembler plus complexe que de faire appel à un formateur en présentiel :
- Suivi de la progression des salariés grâce au LMS ; ainsi, la formation peut être obligatoire même à distance et en autonomie : l’employeur aura quand même la preuve qu’un salarié a complété ou non un module, et s’il l’a réussi.
- Réduction des coûts : si tous les salariés doivent maîtriser une notion en arrivant dans l’entreprise, la réalisation d’une vidéo pédagogique ou d’un module e-learning est beaucoup plus économique que de payer des formations en présentiel à chaque nouvelle vague d’arrivées. Un investissement par ailleurs durable !
- Moins de contraintes organisationnelles : grâce à l’e-learning, nul besoin de réserver ou louer des salles, de prévoir (voire d’imposer) des plages horaires dans l’emploi du temps des salariés ou de trouver le moment où tout un groupe sera effectivement disponible.