L’ingénierie mécanique est un secteur spécifique qui touche d’autres domaines d’excellence, comme l’industrie énergétique ou l’aérospatiale. La conception de structures, l’exploitation des performances des matériaux, la réalisation de prototypes… Retrouvez les grandes particularités de l’ingénierie mécanique et découvrez en quoi ce domaine s’impose comme un pôle de compétitivité dans la région lyonnaise.
Les principaux domaines d’expertise de l’ingénierie mécanique
L’ingénierie mécanique permet de réaliser des projets innovants sur la base de données techniques concrètes. En matière de conception, l’expertise porte sur différents points :
- la modélisation et la simulation numérique ;
- l’étude des modes de défaillance ;
- le design et le dimensionnement des pièces ;
- les caractéristiques et les propriétés des matériaux ;
- la fatigue des soudures, vibratoire et mécanique…
Par le biais de tests et reproductions virtuels, les entreprises spécialisées soumettent les matériaux et les structures à des contraintes précises. Il peut s’agir de critères environnementaux ou d’une forte sollicitation. D’autres facteurs sont également pris en compte, comme la dynamique des fluides et le transfert thermique. Selon le domaine d’expertise concerné, l’ingénierie mécanique s’adapte aux besoins du génie civil, du secteur industriel et même des équipements dédiés à la défense.
Prioriser la sécurité pour chaque projet dédié à l’ingénierie mécanique
Le principe de l’ingénierie mécanique est d’anticiper tous les problèmes de conception avant leur construction ou leur production. La notion de sécurité demeure alors au centre de tous les enjeux stratégiques.
Quel que soit le projet d’un client, un bureau d’études expert fournit des réponses adaptées à un cahier des charges donné. Il vise à concilier l’innovation à la pérennité de l’ouvrage en vue de son occupation ou de son usage. Cela vaut autant pour la création d’un nouveau véhicule que pour l’amélioration des moyens liés à une production industrielle.
Un contexte économique propice au développement de la conception mécanique à Lyon
La région lyonnaise est réputée pour son rayonnement international et son dynamisme économique. Pour ce dernier point, elle se situe en deuxième position derrière Paris grâce à sa force d’innovation et son attractivité. La conception mécanique dans le département du Rhône présente un potentiel de développement évident dans ce contexte. À ce titre, l’agglomération lyonnaise recèle plusieurs pôles de compétitivité :
- l’informatique ;
- l’ingénierie nucléaire ;
- l’industrie mécanique ;
- le secteur de la chimie…
De nombreux domaines sont impactés, directement ou non, par l’ingénierie mécanique. Par ailleurs, Lyon accueille des établissements de formations spécialisées, tels que l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) ou l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie). Les diplômes et les cursus proposés permettent ensuite d’exercer dans le secteur de la conception mécanique.