Au cours des dernières décennies, les modes de consommation ont sensiblement évolué pour faire apparaître de nouvelles tendances. Le plein essor des NTIC et d’internet a permis au commerce en ligne de se développer. L’optimisation des réseaux de distribution de type multicanal ou omnicanal passe par l’utilisation d’outils numériques adaptés, comme une solution ERP. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi est-elle essentielle dans sa gestion ?
ERP et e-commerce : le combo gagnant
De manière partielle ou globale, un progiciel de gestion intégrée (PGI) ou solution ERP consiste à centraliser différents aspects d’une activité professionnelle. Les ERP dédiés à l’e-commerce présentent une structure et des objectifs similaires.
On compte différentes fonctionnalités et particularités techniques :
- Gestion et suivi des commandes ;
- Disponibilités des articles ;
- Distinction et prise en charge des ventes en ligne et en magasin ;
- Fiches descriptives des produits ;
- Gestion de la relation client avec une suite CRM : suivi et fidélisation client, prospects, campagnes marketing…
Le déploiement du système est également compatible avec d’autres logiciels ou modules, comme Microsoft Office 365 Entreprise.
Les atouts de l’ERP
L’ERP e-commerce permet de disposer d’informations viables et mises à jour régulièrement pour simplifier le processus d’acte d’achat sur sa boutique en ligne. Cela tient notamment à l’amélioration des flux logistiques et à une gestion commerciale plus saine. Pour une expérience et une navigation plus agréables, les services en ligne proposés aux clients gagnent en fluidité et en ergonomie.
Cette solution est plus efficace et performante que les portails de vente « classiques ». L’ERP intègre une structure évolutive qui s’adapte à des besoins amenés à changer sur le court, moyen ou long terme.
On préserve l’interface tout en profitant de modules supplémentaires ou de mises à jour du système. La boutique en ligne se révèle plus accessible, tandis que le chiffre d’affaires s’accroît plus rapidement.
Un encadrement exhaustif de la gestion commerciale
En parallèle de l’utilisation de Microsoft Power BI, service d’analyse commerciale, un ERP e-commerce dispose d’outils de reporting et d’aide décisionnelle. Il est ainsi plus facile de remplir ses objectifs de vente et de moduler son offre en considérant les besoins de ses clients.
Traitement des commandes en temps réel, encadrement des marketplaces, suivi des livraisons, politique des retours… D’autres modules sont complémentaires à l’ERP e-commerce afin de mieux gérer son activité commerciale en ligne. En règle générale, un déploiement opérationnel se fait dans un délai maximal de 30 jours.