Dans le cadre d’une activité professionnelle, l’expédition et la livraison des marchandises constituent l’une des dernières étapes dans la chaîne de production. Bien choisir sa solution de transport est un élément décisif afin de réaliser des économies et de veiller à une qualité de services optimale. Découvrez quels sont les moyens et les méthodes à privilégier pour des envois à faible coût.
Comment baisser les frais de livraison avant de sélectionner une solution de transport ?
Avant de porter son choix sur un moyen de transport précis, il est important d’adapter sa stratégie entrepreneuriale. Celle-ci doit prendre en compte plusieurs critères :
- la nature et le volume des marchandises ;
- la fréquence des expéditions ;
- les différentes destinations concernées ;
- l’influence de l’entreprise : locale, nationale ou mondiale ;
- les moyens humains et matériels à disposition de la structure : site logistique, parc de véhicules professionnels…
Chaque élément oriente la société vers une solution plutôt qu’une autre. À titre d’exemple, les transporteurs ferroviaires peuvent prendre en charge des livraisons intercontinentales de manière hebdomadaire.
Le transport par trains : un acheminement souple pour différentes marchandises
Par ailleurs, il ne s’agit pas du seul avantage du fret ferroviaire. L’offre de prestations se révèle particulièrement flexible pour prendre en charge des gabarits exceptionnels ou des convoyages réguliers vers d’autres pays. Voitures, matières premières, produits finis… L’entreprise cliente peut envisager de louer un train ou un wagon.
En cas de faible quantité à transiter (moins de 10 m3), il est possible d’opter pour le groupage de transport. Cette dernière solution consiste à mutualiser les espaces pour différentes demandes dédiées à une destination commune. Le partage des frais est alors moindre.
D’autres solutions de transport dédiées aux professionnels
Il existe d’autres moyens pour expédier ses produits. Le fret aérien se distingue par sa rapidité et plusieurs offres d’expédition ; que les livraisons soient quotidiennes ou qu’elles présentent un caractère urgent.
Largement plébiscité pour des transactions internationales, le convoyage maritime permet de livrer et de recevoir différentes typologies de marchandises. En raison d’importants volumes en transit, il est plus facile de gérer ses coûts et de diminuer ses émissions de CO2.
Les atouts du transport multimodal en pratique
L’ensemble de ces solutions, ainsi que le transport routier et fluvial, est susceptible de s’intégrer dans un transport multimodal. Le principe repose sur une expédition en plusieurs étapes qui usent des moyens d’acheminement évoqués en amont. Cela permet de réduire les frais et les délais de livraison.
Il est intéressant de solliciter un expert, comme un commissionnaire de transport, pour envisager la solution la plus indiquée par rapport à la situation de son entreprise.
Image : Pixabay