Le transfert d’un site de production n’est pas une mince affaire. Les machines sont souvent très lourdes et fragiles, et la production ne doit pas s’arrêter indéfiniment. Voici quelques conseils qui vous donneront les bases d’un déménagement industriel à Lyon.
Le transfert industriel, un enjeu pour les entreprises
Les industries prennent parfois la décision de transférer leurs machines vers un nouveau site. Il s’agit alors d’une opération très complexe, car les machines industrielles peuvent être très lourdes, volumineuses et fragiles. D’autre part, il faut procéder suffisamment vite pour que la production ne soit pas arrêtée trop longtemps.
Les industries ne disposent pas toujours du matériel ni des équipes pour ce type de déménagement. Il faut en effet des techniciens, des électriciens, des mécaniciens et des chauffeurs poids lourds pour réaliser un tel projet. Sur le plan matériel, des camions, des portiques de grande capacité et des chariots sont indispensables.
Faire appel à une entreprise de déménagement pour vos machines industrielles
Pour le déplacement de votre usine ou ligne de production à Lyon, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de déménagement présente dans la région lyonnaise. En faisant des recherches sur le web, listez les différents professionnels proposant des services de transfert de machines industrielles.
Certaines entreprises de déménagement pour particuliers peuvent tout à fait proposer des services aux professionnels. Visitez les sites web des différents prestataires pour vous assurer que les services qu’ils proposent sont bien adaptés à vos besoins. Il peut être utile de vous renseigner sur les missions déjà effectuées, voire de demander des avis aux anciens clients.
Après avoir sélectionné les meilleurs prestataires, faites des demandes de devis. Il est indispensable que les professionnels se rendent dans votre usine pour élaborer un devis précis.
Comment se déroule un déménagement d’usine ?
Comme le déménagement d’entreprise, le transfert d’usine est une opération qui demande une préparation rigoureuse. Le responsable du déménagement et le déménageur doivent travailler ensemble pour cette étape préparatoire.
Il faut en effet suivre un certain nombre d’étapes :
- dresser une liste des machines et du stock à déménager ;
- établir un plan pour le déplacement des machines et noter les distances à parcourir ;
- étudier le sol et les espaces au départ et à l’arrivée à Lyon pour prévoir les difficultés ;
- réaliser des tracés d’implantation dans l’usine d’arrivée ;
- rédiger un cahier des charges ;
- définir un planning d’intervention.
Le jour J, les professionnels peuvent alors emballer les machines dans votre usine de départ et les transférer vers votre usine de Lyon. Le prestataire se charge aussi de l’installation et de la mise en route des machines. Le transfert peut prendre des semaines, suivant la taille de votre usine.