Mal isolées, les surfaces vitrées de vos bureaux pourraient être responsables de 15 % de déperdition de chaleur. Pour faire des économies de chauffage et optimiser le confort intérieur, optez pour des menuiseries aux vitrages et châssis isolants. L’isolation thermique des bâtiments neufs tertiaires fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation. Explications !
Pourquoi isoler des bureaux vitrés ?
L’isolation des menuiseries de vos bureaux est essentielle pour au moins les trois raisons suivantes :
- Les économies de chauffage. Des bureaux vitrés mal ou pas isolés entraînent une déperdition de chaleur vers l’extérieur qui alourdit la facture d’énergie. En isolant les menuiseries, vous consommez moins de chauffage et vous faites des économies.
- L’optimisation du confort intérieur. Les surfaces vitrées donnant sur l’extérieur sont froides en hiver lorsqu’elles ne sont pas isolées. La fraîcheur de la paroi fait contraste avec la chaleur du bureau, provoquant un désagréable sentiment aux occupants de la pièce. L’isolation des vitres permet d’y remédier en assurant un air ambiant à la température homogène.
- La facilité d’entretien. Un vitrage correctement isolé permet de réduire sensiblement les risques de condensation. Cela a un double impact positif : l’entretien des menuiseries est plus facile, tandis que le bâti résiste mieux à l’usure du temps.
Comment isoler les baies vitrées ?
La solution la plus performante pour isoler les baies vitrées consiste à changer les fenêtres et les dormants. Dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment (plus d’informations ici) tertiaire, cela est une obligation réglementaire. En ce qui concerne la rénovation des menuiseries de bureaux, diverses techniques permettent de le faire. Elles permettent de bénéficier d’une double isolation thermique et acoustique, sans entraver le passage de la luminosité naturelle à l’intérieur. Deux solutions s’offrent à vous : le double vitrage ou le triple vitrage.
Le double vitrage
La solution de double vitrage la plus élaborée pour l’isolation thermique, est le vitrage à isolation renforcée (VIR). Cette solution offre en effet des performances énergétiques bien plus importantes que celles d’un double vitrage classique. Le VIR est même quatre fois plus isolant qu’un simple vitrage.
Le triple vitrage
Le triple vitrage offre des performances thermiques encore supérieures. Son coefficient de transmission thermique se situe entre 0,6 et 0,8 W/m².K, tandis que celui du VIR s’affiche entre 1,1 à 1,2 W/m².K.
Isolation thermique : que dit la réglementation ?
Tous les bâtiments neufs tertiaires sont soumis à la réglementation thermique RT 2005. Sa finalité est de diminuer la consommation énergétique des bâtiments de l’ordre de 40 % à l’horizon 2050. Des dispositions ont par ailleurs été prises pour promouvoir l’isolation de menuiseries en rénovation. Consultez les experts de Prescription K-Line (voir ici) lesquels vous conseilleront sur les solutions adaptées à vos besoins.
La déperdition de chaleur dans les bureaux vitrés pose un double problème d’inconfort et de consommation accrue de chauffage. Faites installer des vitrages aux propriétés thermiques isolantes. De cette manière, vos collaborateurs pourront travailler sereinement et vous ferez des économies d’énergie.