Le plan d’épargne retraite permet d’épargner au cours de sa vie active, en prévision de la retraite. Ce placement, assorti d’intérêt, apporte un revenu complémentaire aux pensionnés. L’épargnant peut choisir de toucher le montant de son PER en une fois ou sous forme d’une rente mensuelle. Découvrons comment fonctionne le Plan Épargne Retraite.
Qu’est-ce que le PER ?
Le Plan Épargne Retraite ou PER est un investissement pouvant reposer sur divers instruments financiers au gré des arbitrages du gestionnaire. L’objectif d’un tel placement est de constituer un matelas s’ajoutant à la perception des pensions, au terme de la vie active. Ce revenu complémentaire donne droit à la perception d’intérêts et à des avantages fiscaux. La dénomination de Plan Épargne Retraite regroupe en réalité trois catégories : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.
Le PER individuel
Le PER individuel est ouvert à toutes les personnes en activité ou disponibles pour travailler. Il s’agit des salariés, des entrepreneurs non salariés, ainsi que des demandeurs d’emploi. Il n’y a aucune condition d’âge, ni de situation ou de statut professionnel. Vous pouvez souscrire ce produit d’épargne à long terme auprès de votre assureur ou de votre banquier. Il s’agit concrètement d’ouvrir un compte-titres ou d’adhérer à un contrat d’assurance de groupe. Les montants versés font l’objet d’une gestion pilotée qui tient compte de votre âge. Les actifs choisis sont plus ou moins rémunérateurs, et donc risqués, selon que votre date de départ en retraite est éloignée. L’objectif du PER individuel est d’économiser de l’argent tout au long de votre vie active. L’âge de la retraite venu, vous pouvez encaisser le capital et les intérêts de deux manières : soit en un versement sous forme de capital, soit sous la forme d’une rente mensuelle.
Le PER d’entreprise collectif
Le PER d’entreprise collectif est destiné aux salariés d’une entreprise. Il s’agit d’un plan facultatif qui répond au même objectif d’épargne à long terme que le précédent. Ce produit est proposé par les entreprises à leur personnel sans distinction de statut ou de rémunération. La seule condition pouvant être exigée par l’employeur est relative à l’ancienneté. Mais en tout état de cause, elle ne peut pas excéder trois mois. En termes d’investissements, le portefeuille du PER d’entreprise collectif est géré de la même manière que le PER individuel. Il doit en plus vous proposer un investissement alternatif dans un fonds solidaire. À noter que certaines entreprises choisissent de regrouper ce produit avec le PER d’entreprise obligatoire en un seul plan global.
Le PER d’entreprise obligatoire
Ce plan est obligatoire, mais il est en faveur des salariés. Il s’impose aux employeurs de la même manière que la mutuelle santé d’entreprise. Il s’agit d’un Plan Épargne Retraite collectif pouvant être souscrit pour l’ensemble ou une partie des effectifs d’une société. Les sommes versées sur ce portefeuille proviennent des participations, des intéressements et du compte épargne temps. À défaut d’un CET, ce sont les jours de repos non utilisés par le salarié qui sont crédités, jusqu’à dix par an. Enfin, les bénéficiaires du PER d’entreprise obligatoire peuvent aussi ajouter des versements volontaires à leurs versements obligatoires.
Le Plan Épargne Retraite se subdivise en trois dispositifs facultatifs ou obligatoires. Ce produit a pour objectif la constitution d’une épargne à long terme, en faveur des futurs retraités.