Lorsqu’il sort de concession, un véhicule utilitaire est en général « nu ». C’est-à-dire qu’il n’est doté que des équipements proposés par le constructeur automobile. Ce qui n’est pas grand-chose en matière de signalisation, de rangements, d’accessibilité, de portage, d’arrimage et de sécurité. Voici les équipements indispensables pour équiper un véhicule utilitaire. Ces équipements sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions, quel que soit votre corps de métier.
Équipez votre véhicule utilitaire pour qu’il soit vu et entendu
Les véhicules utilitaires doivent stationner au plus près de l’endroit où l’artisan ou le salarié de l’entreprise doit intervenir. Or ce n’est pas toujours sur une place de parking bien matérialisée au sol et ne gênant pas la circulation. C’est même rarement le cas, hélas !
Pour protéger la personne qui travaille, mais aussi les autres automobilistes, il est nécessaire que vous soyez entendu et vu. Il est donc indispensable, avant toute chose, de soigner la signalisation de votre véhicule utilitaire. De nombreux dispositifs sont disponibles, comme des :
- triflash lumineux ;
- barres équipées de triflash et de gyrophares ;
- gyrophares et des feux flash ;
- rampes lumineuses ;
- panneaux à message pour avertir les automobilistes ;
- balisages réfléchissants ;
- avertisseurs sonores, etc.
C’est la base de votre sécurité et de celle des autres automobilistes.
Équipez votre véhicule utilitaire pour améliorer sa sécurité
Celle-ci passe par plusieurs dispositifs. En premier lieu, l’installation d’un éthylotest car. Il permet de contrôler le taux d’alcoolémie du chauffeur. Le principe ? Si l’alcoolémie est supérieure à la limite légale autorisée, un système d’antidémarrage empêche le conducteur de prendre la route. Aussi appelé EAD (éthylotest antidémarrage), ce dispositif, relié au démarreur, permet de diminuer les cotisations d’assurance, en améliorant le bonus des conducteurs du véhicule utilitaire.
Installez également des systèmes de sécurité pour éviter les effractions et le vol d’outillage et/ou de matériaux. Ainsi, vous pouvez équipez votre véhicule avec des serrures renforcées, et des grilles en acier pour les fenêtres arrière.
Améliorez vos conditions de travail avec des équipements adaptés
En plus des risques liés à la conduite, le chargement et le déchargement du véhicule peuvent aussi entraîner des problèmes de santé. Pour vous faciliter la vie et éviter les accidents du travail, choisissez des équipements adaptés. Par exemple, vous pouvez habiller votre véhicule utilitaire avec des :
- planchers antidérapants,
- marchepieds,
- seuils de coffre,
- passages de roue,
- protections de plafond, ou encore
- cloisons de séparation pour les petits utilitaires, qui permettent de séparer l’habitacle de l’espace de chargement.
Enfin, vous pouvez prévoir l’aménagement du véhicule pour équilibrer le chargement, et faciliter le chargement et le déchargement de l’outillage et des matériaux. Cela peut prendre la forme d’étagères à rebord et de bacs de rangements, de points d’ancrage pour fixer des sangles ou des filets qui maintiennent le chargement en place, de galeries, de barres de toit ou d’échelles de porte qui permettent une sécurité optimale au chargement et au véhicule.