Construire une identité visuelle de marque impactante est une excellente stratégie de communication. En effet, elle permet à vos clients et prospects de vous reconnaître d’un simple regard. Par ailleurs, elle contribue à renforcer votre crédibilité. L’identité visuelle doit exprimer l’essence et les valeurs de votre marque. Découvrez dans cet article comment exprimer votre identité visuelle.
Faites une séance de brainstorming
Commencez par définir votre identité visuelle. Bien sûr, cela ne tombera pas du ciel ! Il s’agit parfois d’un long processus. Tout d’abord, organisez une séance de brainstorming avec votre équipe. Prenez note de toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. L’association d’idées est très productive, donc lâchez-vous et laissez libre cours à votre imagination.
Prenez en compte la clientèle
Lorsque vous définissez votre identité visuelle, pensez à votre cible. En effet, vous communiquez de manière différente en fonction de votre interlocuteur. Certains se contenteront d’un design sobre alors que d’autres apprécieront une identité plus complexe. Jouez sur l’émotion du client pour plus d’impact.
Choisissez un style pertinent pour votre identité visuelle
Non seulement le style doit tenir compte du client mais aussi de la personnalité de votre marque. Trouvez un style pertinent en fonction du message que vous voulez transmettre. Il existe des styles plutôt classiques comme Coca-Cola ou plutôt rétro comme Starbucks. D’autre part, Google mise sur le « flat design » pour un côté moderne alors que d’autres vont préférer un logo fait à la main. Les possibilités sont nombreuses !
Définissez les couleurs et la typographie
Une fois que vous savez quel style vous désirez adopter, il faut passer à la palette des couleurs et la typographie. Elles doivent s’aligner sur le style général de votre marque. Si jamais vous manquez d’idées, faites appel à un professionnel. En effet, définir la charte graphique sera déterminant par la suite. C’est ce qui apparaîtra partout autour de votre marque : vos bureaux, la signalétique en magasin, les affiches, la vitrophanie sur mesure, les panneaux directionnels…
Diffusez votre identité visuelle par l’omnicanal
Une fois votre identité visuelle définie, vous devez la communiquer partout. Partagez votre marque via les réseaux sociaux, par email, avec des goodies… Par ailleurs, il faut que vos locaux représentent eux aussi votre marque. Pour cela, demandez à une entreprise de signalétique de confectionner pour vous un décor à l’image de votre marque. Cela passe par l’enseigne de vos bureaux, de votre agence ou de votre magasin, mais aussi par la personnalisation des espaces communs et par les éléments informatifs qui permettent d’orienter les visiteurs.
Exprimez la personnalité de votre marque
Créer une identité visuelle est bien, mais communiquer stratégiquement est encore mieux ! En effet, il existe plusieurs moyens et ressorts pour partager votre marque. Réseaux sociaux, spots TV publicitaires, prints, événements, etc. Autant d’opportunités pour diffuser un message auprès de votre cible. Plus votre personnalité sera forte, plus le public gardera à l’esprit votre entreprise. Vous devez donc miser sur une identité visuelle identifiable, à la fois unique et originale.
Faites appel à un professionnel de l’identité visuelle
Définir votre identité visuelle n’est pas chose facile. Votre image de marque doit refléter vos valeurs, votre secteur d’activité et vos produits. Elle doit également plaire aux consommateurs. Comment traduire votre activité en une charte graphique attractive ? Il s’agit d’un métier à part entière. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés.
Le designer graphique saura créer un logo sur mesure pour votre marque, en respectant votre identité. Il pourra également produire plusieurs éléments visuels, à utiliser via vos différents supports de communication. Un UX designer saura parfaire l’ergonomie de votre site tout en gardant l’esprit de votre entreprise. Enfin, un spécialiste de la communication visuelle pourra également définir des éléments de signalétique et de décoration de vos locaux, afin d’asseoir l’autorité de votre marque sur votre site physique.