Vous cherchez un accompagnement sur mesure au quotidien ? Vous êtes face à une difficulté au travail et vous cherchez la meilleure façon de la surmonter ? Parce qu’il n’existe jamais de formation qui s’applique exactement à votre situation et qui suit vos démarches au quotidien, le coaching apparaît de plus en plus comme une excellente solution. Pour faire appel au bon coach professionnel, vous devez vous poser quelques questions importantes.
Quelle est sa formation ?
Même si le milieu du coaching commence à se structurer, il faut savoir qu’à l’heure actuelle il est possible de devenir coach en suivant simplement une formation de quelques jours, voire heures, voire sans formation du tout. Pour autant, on ne devient pas un bon coach si facilement !
Pour être sûr des compétences de votre coach, il est donc important que vous vérifiiez que la personne a bien suivi une formation de coach certifiée. Pensez à demander sa certification et faites des recherches sur l’établissement de formation. Une formation coaching réalisée dans un institut de formation généraliste ne vaudra jamais celle prodiguée par un établissement spécialiste du domaine. Vérifiez également que sa formation est accréditée par l’une des grandes fédérations reconnues par la profession. Enfin, il est toujours important de se renseigner sur son expérience.
Quelle est sa façon de travailler ?
La façon de travailler du coach doit correspondre à vos attentes, ou du moins, être adaptée à votre personnalité et à votre situation. Bien que le travail de coach repose sur un tronc commun, certains possèdent une spécialisation et utilisent des outils spécifiques tels que l’analyse transactionnelle, les pratiques narratives, etc. selon la formation en coaching suivie.
Un coach n’étant pas un gourou, il doit vous présenter une feuille de route claire dès le début. Combien de séances prévoit-il ? Quels sont les objectifs qu’il vous propose d’atteindre ? A-t-il un superviseur qui surveillera son travail ? Ce sont autant de questions qui vous permettront d’être plus rassuré quant à son professionnalisme.
Quelle est sa personnalité ?
La réussite du coaching passe inévitablement par votre capacité à adhérer aux méthodes de travail du coach. Pour cela, rien de mieux que de bien s’entendre avec votre coach. Quelle est sa personnalité ? Comment voit-il son métier de coach ? Quels sont ses centres d’intérêt et ses spécialités ? N’hésitez pas à lui poser des questions pour sentir si le « feeling » passe ou pas. Plus qu’une simple relation professionnelle, vous devez établir un lien de confiance avec votre coach, vous devez être à l’aise avec lui.