Second plus grand pôle économique de France après Paris, Lyon présente de nombreuses opportunités d’investissement pour les entrepreneurs. Pour la création ou la reprise d’une activité professionnelle, il est essentiel de se pencher sur le contexte d’implantation et d’autres critères de recherche.
Le contexte économique et immobilier à Lyon pour concrétiser un projet entrepreneurial
La municipalité lyonnaise se montre particulièrement favorable aux projets d’aménagement urbain. Réhabilitation de quartiers, entretien et préservation du patrimoine architectural, développement des espaces verts en vue d’un urbanisme durable… L’attractivité de Lyon tient également à son offre de biens ergonomiques dédiés aux entreprises.
Le quartier de La Confluence fait l’objet d’un projet conséquent. Il vise à améliorer le cadre de vie du secteur et encourager le développement des activités professionnelles. En plus de 130 000 m² de bureaux et locaux, environ 120 000 m² sont destinés aux commerces et hôtels. En matière d’investissement immobilier, d’autres secteurs sont aussi à considérer. À titre d’exemple, des murs commerciaux à vendre sont disponibles à La Duchère, La Part-Dieu ou Le Cœur Presqu’île.
Les critères pour trouver un commerce à vendre dans le secteur lyonnais
À Lyon comme pour d’autres agglomérations, plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre recherche de locaux d’activités ou de commerces à vendre. Parmi les éléments à ne pas négliger, attardez-vous sur :
- le type de transactions désiré : vente d’un bien ou licence, cession d’un fonds de commerce ou pas-de-porte, location-gérance… ;
- l’offre selon les secteurs géographiques : les prix varient d’un quartier à l’autre ;
- la zone de chalandise ;
- la surface d’exploitation ;
- la configuration des lieux selon l’activité à mener.
En fonction de la disponibilité des informations, renseignez-vous aussi sur les possibilités de développement. S’il s’agit d’une reprise d’entreprise, la durée de l’activité, le chiffre d’affaires ou le type de bail sont des indicateurs précieux.
Vers qui se tourner pour acheter ou louer un local commercial ?
Afin de trouver au plus vite un local commercial à Lyon, sollicitez un spécialiste de l’immobilier d’entreprise. L’accompagnement d’un expert permet de cibler les offres les plus adaptées à votre projet entrepreneurial. Une première approche se fait à partir d’annonces en ligne. Vous pouvez aussi contacter des organismes publics dédiés aux cessions et aux transmissions d’activités professionnelles, comme la chambre de commerce.
Le dynamisme économique de Lyon permet de lancer ou reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions. Du centre-ville à La Confluence, on compte de nombreuses opportunités pour acquérir ou louer un local commercial. D’autres opportunités sont réalisables, comme l’achat de licences, la cession d’un bail ou d’un fonds de commerce.