conseils traiteur Lyon

Conseils pour se lancer en tant que traiteur à Lyon

De plus en plus de personnes veulent devenir traiteur. Que ce soit pour les particuliers, pour des événements privés ou encore pour des sociétés, il faut savoir être compétitif pour ravir les papilles de ses clients. Alors si vous voulez vous lancer dans votre entreprise de traiteur à Lyon, voici quelques conseils pour bien commencer.

Un métier polyvalent

Lorsqu’on est traiteur, il faut savoir être polyvalent. En effet, c’est un métier qui demande de nombreuses compétences.
Tout d’abord, il faut savoir que le traiteur sera demander pour réaliser des repas privés, d’entreprise, mais aussi des repas de familles. Vous serez donc appelés à réaliser des vins d’honneur, des mariages ou encore des baptêmes.
Par ailleurs, vous pouvez également être traiteur à domicile et réaliser des plats directement chez les particuliers pour préparer et servir vos prestations.
Ce n’est donc pas seulement un métier de conception. Il faut maîtriser les relations avec les clients et l’art de la réception.

La nécessité de rechercher de bons fournisseurs

Lorsqu’on est traiteur, il ne faut pas seulement savoir cuisiner. Il faut savoir se fournir. Il faut donc être en capacité de choisir de bons fournisseurs, qu’il s’agisse de grossistes ou de producteurs locaux. Il faut donc faire preuve de bonne gestion de production agroalimentaire pour obtenir des produits de qualité toujours à temps.

Choisir un logiciel métier adéquat

En tant que traiteur à Lyon, vous aurez donc besoin d’une bonne gestion de votre approvisionnement. Pour faciliter celle-ci, vous aurez besoin d’un logiciel métier tel qu’un ERP agroalimentaire. En effet, si vous êtes un établissement recevant du public, vous aurez besoin d’une bonne gestion afin de ne jamais être dans le manque ou la difficulté. Il faut donc un bon logiciel métier.

Choisir le bon statut juridique

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Cependant, il faut bien choisir son statut juridique en fonction de ce que vous comptez réaliser. Vous pourrez donc choisir entre l’entreprise individuelle ou universelle à responsabilité, la société par actions simplifiée ou le statut de micro-entrepreneur.

Se faire connaître

Avant même de lancer son entreprise, faîtes en sorte de vous faire connaître. Que ce soit grâce aux réseaux sociaux, à la publicité papier ou par le biais du bouche à oreille, il faut montrer que votre entreprise existe ou qu’elle est sur le point de proposer des prestations.

Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez dorénavant vous lancer en tant que traiteur. Pensez à bien choisir votre fournisseur alimentaire afin de préparer des plats avec des produits frais et de qualité.