Les besoins en électricité des professionnels sont généralement bien supérieurs à ceux des particuliers. C’est la raison pour laquelle la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres spécifiquement dédiées aux chefs d’entreprise.
Quels sont les différents contrats d’électricité pour les professionnels ?
Tout comme les particuliers, les professionnels ont eux aussi accès à une palette variée de contrats d’électricité. Mais attention, tous les fournisseurs d’énergie présents sur le marché ne proposent pas des offres spécifiquement destinées aux entrepreneurs.
Si vous êtes chef d’entreprise, prenez le temps de bien comparer les contrats avant de vous lancer. Certains prestataires disposent en effet d’offres différenciées en fonction des besoins énergétiques de l’entreprise : pour les petites entreprises dont les besoins sont inférieurs à 36 kVA et pour les grandes entreprises (ou collectivités) ayant souscrit à un compteur de puissance supérieure à 36 kVA.
Quels sont les tarifs d’électricité pour les petites entreprises ?
Si jusqu’à 2003 le marché de l’électricité à destination des entreprises était détenu par l’acteur historique EDF, l’ouverture du marché à la concurrence a contribué à l’émergence de nouveaux fournisseurs alternatifs et à la généralisation d’offres à prix de marché.
Désormais, les professionnels dont la puissance au compteur est inférieure à 36 kVA peuvent bénéficier de deux types de tarifs :
- le tarif Bleu professionnel d’EDF qui est un tarif réglementé, car fixé annuellement par les pouvoirs publics. Attention, ce tarif électricité professionnel disparaîtra au 31 décembre 2020 pour les entreprises de plus de 10 salariés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros ;
- les offres à prix de marché : le prix du kWh et de l’abonnement est fixé par les fournisseurs. Généralement, ils indexent leur prix sur le tarif réglementé d’EDF en y appliquant une réduction avantageuse pour le client (entre 5 et 10 %).
Quels sont les tarifs d’électricité pour les grandes entreprises ?
Jusqu’en 2015, les professionnels pouvaient souscrire deux types d’offres auprès d’EDF : le tarif jaune pour les professionnels ayant un compteur entre 42 kVA et 240 kVA et le tarif vert pour les compteurs supérieurs à 250 kVA.
Ces options tarifaires sont aujourd’hui supprimées au profit des tarifications proposées par les autres fournisseurs d’énergie qui constituent une alternative souvent beaucoup plus attractive.
Pour les clients pro affichant d’importants besoins en électricité, des offres d’électricité pour professionnels sur mesure sont mises en place.
Depuis quelques années maintenant, on assiste également à une émergence d’offres d’électricité verte à destination des entreprises.