L’ergonomie est l’ensemble des moyens et méthodes permettant à l’homme d’améliorer ses tâches avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. Le concept a révolutionné le monde du travail. On vous dit comment.
L’ergonomie au service d’une meilleure productivité
Bonne nouvelle pour le monde du travail, le concept intéresse de plus en plus d’entreprises. Une ergonomie bien étudiée et bien appliquée aux différents postes de travail, c’est une somme d’incommodités restaurées, un relationnel par conséquent enrichi, et au final une production de meilleure qualité. Mobilier ergonomique, écran ergonomique, management ergonomique, selon le docteur Alain Wisner, l’un des pères fondateurs de cette spécialité en France, « l’ergonomie est l’art de rendre les choses adaptées à l’homme ». Dans les bureaux, les ateliers ou les engins motorisés, penser ergonomie c’est rectifier la forme d’un siège pour relaxer une colonne vertébrale, ou encore poser des matériaux absorbeurs de sons pour améliorer le confort acoustique.
L’ergonomie, un objectif transdisciplinaire
Du grec ancien ergon (travail) et nomos (loi), l’ergonomie est ainsi transdisciplinaire et se définit par rapport à des objectifs à atteindre en fonction de situations concrètes. En visant la santé de l’humain, elle implique le milieu médical et paramédical, par exemple en matière de sensibilisation aux maladies chroniques, et se dote d’institutions qui enregistrent l’évolution des connaissances, comme l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), qui servent de plateforme pour les entreprises, comme l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), et qui assurent la formation de professionnels de l’ergonomie, notamment le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). De fait, cette spécialité englobe aussi bien les objets et les espaces physiques que l’univers du numérique (logiciels, intranet) ou l’organisation du travail (rotation des horaires, aménagement des services).
Un secteur de l’ingénierie en pleine mutation
L’ergonomie au travail fait apparaître de nouvelles professions de conseil en ergonomie dans un secteur de l’ingénierie en pleine mutation. On pense par exemple à ces supports pour ordinateurs portables adaptés à la position allongée, ou encore à ces ballons-sièges qui permettent de changer de position à volonté (assis, assis-debout, etc.) sans quitter son poste de travail. On pense encore à la mise en place de séances de relaxation ou de yoga dans les bureaux. Le secteur de l’aéronautique a beaucoup investi dans l’ergonomie, en facilitant la lisibilité immédiate des instruments de contrôle. L’ergonomie a fait exploser le secteur informatique, par exemple dans le domaine de la 3D (création de prothèses), ou en facilitant l’accès aux données aux personnes déficientes motrices ou visuelles. En somme, l’amélioration des conditions de travail représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la santé publique, notamment en termes de développement durable.