Contrat de franchise

Franchise ou licence de marque : que choisir pour entreprendre ?

Vous souhaitez vous lancer et devenir entrepreneur. Pour la réussite de votre projet, vous envisagez de bénéficier de l’aura d’un réseau et de la renommée d’une marque déjà existante. C’est pourquoi vous avez pensé à la franchise et à la licence de marque. Vous voulez vous lancer sereinement, pourtant vous hésitez entre les deux formules. En quoi consiste une franchise et quelle est la différence avec une licence de marque ?

La franchise : savoir-faire et assistance

Grâce au contrat de franchise, vous bénéficiez de plusieurs garanties de suivi. En effet, la franchise vous permet de profiter à la fois de l’utilisation de la marque et des clefs de sa réussite. Le franchiseur transmet au franchisé, c’est-à-dire vous, le savoir-faire indispensable à la réussite de votre projet. La transmission de ce savoir-faire se fait par le biais de formations, pour vous et votre personnel. Cela vous permet d’assimiler le schéma des techniques de vente de la marque. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance technique, juridique et commerciale si vous en ressentez le besoin.

Cette formule vous ouvre des pistes pour savoir comment devenir entrepreneur dans un cadre sécurisé. Le prix à payer pour ce suivi est un droit d’entrée, un apport personnel et une redevance.

La licence de marque : plus de liberté ?

Avec la licence de marque, vous louez l’utilisation d’une marque protégée. Le concédant, propriétaire de la marque, autorise le licencié, vous, à vendre la marque. La licence concerne une marque, ce n’est pas un concept global de vente. Le licencié s’organise comme il le souhaite. Néanmoins, le concédant reste vigilant sur les conditions d’exploitation de sa marque et de sa renommée.

Cette formule peut sembler offrir plus de liberté que la franchise. Cependant, sachez que, dans le cadre de la licence de marque, la formation et l’assistance sont proposées en option.

Franchise et licence de marque

Faites votre choix en toute connaissance de cause

Le DIP, Document d’Information Précontractuel, est un document vous permettant d’avoir un maximum de données noir sur blanc avant de vous engager. Le DIP a été créé il y a une trentaine d’années pour répertorier les données fondamentales d’engagement mutuel. Vous y trouverez notamment le montant des investissements à prévoir et les éléments de votre futur contrat. Le DIP de franchise doit vous être remis au moins vingt jours avant la signature du contrat.

C’est de votre propre stratégie commerciale que découlera votre choix entre la franchise et la licence de marque. Lancez-vous !