Le secteur du bâtiment fait désormais la part belle à l’innovation digitale. Pour la conception, la construction et l’utilisation des infrastructures sportives, le numérique joue un rôle prépondérant. Découvrez les apports considérables des nouvelles technologies.
La construction de terrains de sport en 3D
Avant de prendre forme, les terrains et gymnases sportifs se conçoivent en maquette 3D. C’est la méthode Building Information Modeling qui est employée. Il s’agit d’une avancée de taille encouragée par les pouvoirs publics dans le cadre de la campagne BIM 2022. Cela fonctionne de la manière suivante : Chacun des corps d’état intervenants produit sa propre maquette virtuelle. Celle-ci s’intègre ensuite dans une maquette numérique 3D globale qui représente l’ensemble du chantier. Un BIM manager surveille les différents processus de travail conformément au cahier des charges décidé avec le maître d’ouvrage.
Qu’il s’agisse de la couverture d’un terrain de sport ou la construction de gradins, la collaboration est totale. La modélisation exhaustive de l’infrastructure sportive est mise à disposition de tous les participants à l’ouvrage : les ingénieurs, les architectes, les artisans et le maître d’ouvrage. La digitalisation permet ainsi d’optimiser le travail collaboratif d’ensemble et de réaliser des économies de temps et d’argent.
L’utilisation du terrain de sport digitalisé
La digitalisation de votre terrain de sport ne se limite pas aux phases de conception et de construction. Le BIM poursuit son œuvre tout au long de la vie de votre infrastructure. La maquette vous est livrée en même temps que l’ouvrage fini, avec les clés de son utilisation. Cela vous permet d’en contrôler le bon fonctionnement, de gérer la maintenance et de réagir immédiatement en cas de problème. Votre terrain ou salle de sport innovante est de plus, équipée d’outils de pointe à destination des usagers. Ces derniers servent à faciliter l’accessibilité aux infrastructures sportives. Ils permettent d’optimiser la fréquentation des terrains et des salles. Ils facilitent la tenue d’un planning pour les clubs, les associations ou les écoles. Chacun peut ainsi réserver son accès aux lieux en consultant les créneaux disponibles via une application dédiée.
Les avancées digitales ont modifié le paysage de la construction et de la gestion des gymnases et terrains de sport. Ces outils technologiques garantissent d’une part la livraison d’un ouvrage dans les délais conformément au cahier des charges. Les applications numériques permettent d’autre part une accessibilité rapide et une expérience augmentée pour l’usager, incitatrices à la pratique sportive.