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Logistique : 3 conseils pour améliorer la gestion d’un entrepôt

La gestion de ses entrepôts logistiques est un des moyens permettant à une entreprise de devenir encore plus concurrentielle. Plus celle-ci est optimisée, meilleure est la rentabilité de l’ensemble de la chaîne logistique. De ce fait, l’entrepôt doit être conçu pour servir cette recherche de performance. Nous verrons alors dans cet article comment réaliser cette optimisation, les points importants à retenir et surtout les habitudes à adopter.

Réorganisation de l’entrepôt logistique

L’agencement de l’entrepôt est le premier point à travailler. La structure de celui-ci doit être repensée en en fonction des flux de marchandises : stockage, manutention, transport… La mise en place ou le réarrangement des plateformes, des étagères, des rayons portables et des tours de rangement rend plus facile l’exploitation de l’espace. Cela permet même de disposer de places supplémentaires pour le stockage de produits, ce qui s’avère assez pratique pour la logistique mode. Il est aussi possible de tirer avantage des hauteurs et de tout l’ensemble des canaux de stockage en investissant dans les transstockeurs. Il s’agit de chariots que l’on déplace de manière verticale.

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Définition des besoins et adaptation

Tout l’ensemble de la logistique doit répondre aux besoins de l’entreprise. Tel est le cas pour la logistique retail qui nécessite un suivi des commandes chaque jour. Il faut aussi définir exactement le type de produit entreposé. Avec les données collectées, il devient plus facile de déterminer la taille de la surface pour le stockage et le nombre de personnels affectés à la manutention. Il est d’ailleurs nécessaire de disposer d’une équipe spéciale, pouvant accéder rapidement au référentiel, visualiser les informations de produits, effectuer un reporting, etc. Cela évite toute forme d’erreurs et améliore la gestion de l’espace de stockage.

Maîtriser le cross-docking

Il s’agit d’une forme de gestion efficace des entrepôts. Il comprend l’expédition directe d’un article commandé qui n’est pas stocké. Aussi, cela diminue le travail des manutentionnaires et des transporteurs. Le processus étant raccourci, cela va améliorer l’efficacité du travail. Cette solution est avantageuse pour les entreprises qui vendent des denrées alimentaires ou qui reçoivent des commandes urgentes. Mais elle reste difficile à maîtriser puisqu’on n’a pas le temps de vérifier la qualité du produit livré. Il est nécessaire de trouver un fournisseur et un livreur de confiance. En réalité, l’optimisation de l’entrepôt n’est pas chose complexe. Souvent une simple réorganisation des rayons suffit pour améliorer sa rentabilité. Celle-ci est nécessaire à mesure que l’entreprise grandit et reçoit plus de commandes. Il vaut mieux de ce fait prendre le temps de tout analyser pour trouver la solution la plus adaptée.