« Cloisons acoustiques » et « open space » : voilà des termes qui paraissent antinomiques, puisque l’espace de travail ouvert (la traduction en français des mots anglais « open space ») désigne justement l’absence de cloisons entre les différents bureaux. Et pourtant, il est possible d’intégrer des cloisons acoustiques – qui ne ressemblent parfois en rien à des cloisons ! – afin d’améliorer les conditions de travail et le bonheur des personnes qui fréquentent les locaux.
Les cloisons acoustiques améliorent le confort auditif… et la productivité
Le premier avantage lié à l’installation de cloisons acoustiques dans un bureau ou un open space, et cela semble une lapalissade, c’est bien entendu l’amélioration du confort auditif des personnes qui travaillent dans les locaux.
En étant mieux isolée des autres personnes qui travaillent, tapent sur un clavier, répondent au téléphone, se parlent entre elles, une personne elle-même en ligne avec un client, un fournisseur ou un collègue l’entend mieux et n’est pas obligée de lui faire répéter plusieurs fois ses paroles pour réussir à bien discerner ses propos. Et la personne à l’autre bout du fil n’est pas dérangée non plus par le brouhaha ambiant qui règne derrière son interlocuteur, ce qui fait gagner du temps et évite l’énervement des uns et des autres !
Ainsi, la productivité des personnes qui travaillent dans les locaux mieux insonorisés est-elle augmentée, car leurs interactions peuvent être plus efficaces. En outre, le fait d’être mieux isolé des bruits permet une meilleure concentration, ce qui est un des facteurs clés pour être plus efficient au travail.
Les cloisons acoustiques garantissent la confidentialité
Les cloisons acoustiques sont essentielles dans les centres d’appels qui traitent des données personnelles sensibles.
C’est notamment le cas des banques, des assurances, des sites de e-commerce, des hot lines juridiques. Protéger la confidentialité des appels est indispensable pour vos clients, pour la crédibilité de votre entreprise et pour la sécurité des informations échangées.
Les cloisons acoustiques permettent d’abattre des cloisons !
Aussi curieux cela puisse-t-il paraître, les cloisons acoustiques peuvent permettre d’abattre des cloisons « en dur » pour gagner de l’espace.
En effet, les séparations acoustiques prennent la forme de panneaux, de baffles, de cloisons amovibles, de box mobiles ou même de cabanes dans lesquelles vous pouvez installer les équipements de bureautique les plus bruyants, pour diminuer ou supprimer les bruits parasites. Autant d’éléments qui libèrent de l’espace sans avoir à créer des cloisons fixes.