L’on assiste depuis maintenant plusieurs années à une digitalisation toujours plus forte de notre société. Cette tendance s’est d’ailleurs accentuée depuis la crise liée au coronavirus et au recours toujours plus fréquent au télétravail. Et pour cause : la transition numérique et la dématérialisation s’accompagnent de très nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises que pour leurs clients. Mais alors, pourquoi est-ce que les entreprises font de plus en plus le choix de la dématérialisation ? On fait le point.
La dématérialisation : un véritable gain en matière de temps et d’argent
L’une des premières raisons qui expliquent le fait que de plus en plus d’entreprises font le choix de la dématérialisation est que cette dernière est source d’un véritable gain de temps et d’argent. En effet, assurer la transition numérique au sein de son entreprise et avoir recours à des solutions GED (gestion électronique des documents) permet d’améliorer sa productivité et son efficacité.
Par exemple, dans le domaine de l’archivage, la dématérialisation permet de concentrer à un seul et même endroit tous les documents ainsi dématérialisés, au lieu d’avoir recours à des archives traditionnelles (sous forme papier) qui s’avèrent chères à entretenir et gérer.
Faire face à la concurrence
De plus en plus d’entreprises font le choix de numériser et digitaliser une partie de leur activité. En effet, l’immense majorité des Français font désormais usage des technologies de l’information et de la communication pour réaliser de nombreuses tâches quotidiennes, comme acheter des denrées alimentaires ou réserver un hôtel.
Pour les entreprises, s’adapter à ces nouvelles technologies est devenu indispensable pour répondre aux nouvelles formes de consommer des Français et faire ainsi face à la concurrence. En effet, ne pas assurer de transition numérique au sein de son entreprise peut s’accompagner d’une perte de clients.
Une obligation légale pour de très nombreuses entreprises
Si de plus en plus d’entreprises font le choix de la dématérialisation comme des lettres recommandées électroniques par exemple, c’est parce qu’une série de nouvelles lois en la matière ont été promulguées au cours de ces dernières années. Ces dispositions législatives incitent en effet de nombreuses entreprises à adopter des solutions de dématérialisation.
C’est notamment le cas de la dématérialisation des factures. En effet, à partir de 2024, les entreprises auront pour obligation de fournir des factures électroniques à leur client, et non plus des factures sous la forme papier.
Ainsi, les entreprises font de plus en plus le choix de la dématérialisation pour de très nombreuses raisons. Tout d’abord, cela représente un véritable gain de temps et d’argent. À cela s’ajoute le fait que la dématérialisation des factures est désormais obligatoire pour de très nombreuses entreprises et que cela permet de faire face à la concurrence.