Le corps humain a besoin d’une certaine quantité d’eau par jour pour être en bon état. Cet état de choses n’est pas souvent respecté par beaucoup et surtout par les personnes ayant un travail plus ou moins stable. Pour y remédier, il est important d’élucider sur la nécessité de l’hydratation au travail. Nous vous informons dans cette rubrique.
Code du Travail et hydratation au travail
Le code de travail oblige l’employeur à mettre au service de ses employés une eau de bonne qualité et potable. L’eau peut être distribuée par une fontaine à eau potable ou encore par un robinet. Les salariés doivent avoir accès facilement à une source d’eau.
Les conséquences de la déshydratation
La déshydratation peut tout d’abord être causée par une charge importante de travail à la disposition du travailleur ou encore par l’état de stress. Des bureaux surchauffés peuvent également en être la cause. Les conséquences se font remarquer très vite.
Une déshydratation peut causer une sensation de sécheresse au niveau de la bouche, des étourdissements, un manque de concentration, des migraines, de la fatigue, une baisse de votre productivité et de votre énergie. C’est dire donc que l’eau est d’une extrême importance dans la vie du travailleur. Celui-ci ne saurait être 100% productif s’il ne prend pas au moins un litre d’eau par jour.
Les fontaines à eau potable sont donc indispensables dans les lieux de travail. Tout employeur a l’obligation d’établir une fontaine à eau ou des robinets pour permettre l’hydratation des travailleurs.
L’hydratation : élément important pour une bonne santé
L’eau est d’une importance capitale pour la circulation des nutriments dans le corps humain. Une bonne hydratation vous permet d’éviter les constipations et les troubles du transit. Il faut dire qu’il n’y a pas de moment idéal pour boire de l’eau. L’hydratation au travail doit se faire de façon régulière et peu importe le moment. Les diverses toxines dans le corps peuvent être évacuées par une bonne hydratation.
Mieux encore, une bonne hydratation au travail favorise la concentration, renforce les capacités cognitives, favorise le fonctionnement du cerveau, régule la température du corps et également l’humeur. Les performances physiques sont aussi améliorées par une bonne hydratation. Il est évident qu’une bonne hydratation au travail est nécessaire pour améliorer la productivité et également être en bonne santé.