plastic-gec824e199_1920

Quel est le salaire d’un technicien de production ?

Nombreux sont les Français qui souhaitent devenir techniciens de production. En effet, ce métier permet d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité, comme la métallurgie, la plasturgie ou la conception de matériaux composites. Pourtant, une question revient souvent lorsque l’on souhaite devenir technicien de production : celle du salaire. En effet, le salaire représente un élément de motivation pour exercer un métier et se lancer dans une carrière, quel que soit le domaine dans lequel on souhaite exercer. Mais alors, quel est le salaire d’un technicien de production ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un technicien de production ?

Comme son nom l’indique, un technicien de production évolue dans un service clé d’une entreprise : celle de la production. Sa mission est de piloter les moyens de production d’une usine, qu’il s’agisse d’une usine de plastique ou d’une usine spécialisée dans la conception de pièces en métal.

Cependant, sa mission ne s’arrête pas là. En effet, le technicien de production doit également réaliser un suivi des méthodes de production au sein d’une usine. Il recueille et analyse les données de production pour perfectionner la chaine de production. À ce titre, il doit être multicompétence : il doit savoir mettre en œuvre des techniques de production et doit savoir les améliorer. Pour exercer, il doit préalablement suivre une formation de technicien de production et obtenir un diplôme dans sa branche d’activité.

laser-usine

Un salaire qui varie en fonction du niveau d’étude

Comme pour de très nombreux postes en France, le salaire d’un technicien de production varie en fonction de son ancienneté et de son niveau d’étude. En effet, c’est son ancienneté et son niveau d’étude qui déterminent, en partie, son professionnalisme et ses compétences.

On estime qu’après l’obtention d’un BTS europlastics et composites, le salaire d’un technicien de production varie entre 24 000 et 25 000 euros brut par ans, soit environ 1800 euros par mois net. Cependant, ce montant peut être revalorisé si le technicien poursuit des formations complémentaires. À cela s’ajoute le fait que le salaire d’un technicien de production peut évoluer relativement rapidement. En effet, en fonction de son professionnalisme, de ses compétences et de son ancienneté, il peut arriver à toucher environ 3000 euros net par mois en fin de carrière.

Compétences et formation du technicien de production

Pour exercer son métier, le technicien de formation doit posséder un certain nombre de compétences. Il doit alors posséder une forte capacité d’analyse et doit savoir utiliser des outils d’analyse comme des tableaux ou des statistiques. Il doit également posséder des compétences techniques pour préparer, régler et mettre en marche les machines d’une chaine de production.

Pour acquérir ces compétences, le technicien de production doit suivre une formation d’un niveau Bac +2 dans le secteur d’activité dans lequel il souhaite évoluer, comme par exemple une formation stratifieur multiprocédés en matériaux composites. Ce diplôme lui permettra d’exercer dans un domaine de production bien déterminé.

Ainsi, le salaire d’un technicien de production tourne autour de 1800 euros net par mois en début de carrière. En fonction de son niveau d’étude, de son ancienneté et de ses compétences, il peut atteindre les 3000 euros nets par mois.