L’émanation de gaz professionnels doit être détectée et mesurée en entreprise. Il est essentiel d’en contrôler la teneur fréquemment pour des raisons de sécurité. C’est la fonction de l’analyseur de gaz.
L’analyseur de gaz permet de vérifier que les directives et les réglementations en vigueur sont parfaitement respectées. Cet équipement permet la détection de gaz et la mesure de la quantité. Différentes utilisations sont possibles selon les activités.
Quelle est l’utilité d’un analyseur de gaz ?
Il est essentiel d’analyser l’émanation des gaz en temps réel, que ce soit dans l’environnement ou au sein des entreprises. C’est la fonction de l’analyseur de gaz. Cet appareil sert à détecter la présence de matière gazeuse dans l’atmosphère et à en déterminer la composition quantitative. Ces mesures sont d’importance car elles permettent de surveiller en permanence que les normes réglementaires sont parfaitement respectées. L’analyse des gaz permet de jauger du débit, de l’efficacité, de la qualité et de la sécurité du produit. Différentes technologies existent pour analyser les gaz. Veillez à choisir le bon procédé afin d’obtenir des mesures fiables, précises et durables.
À chaque matière gazeuse, son analyseur de gaz
L’analyseur de matière gazeuse n’est pas un instrument universel. À l’image du dosimètre qui permet de mesurer une dose radioactive, l’analyseur de gaz mesure un gaz précis. Certains servent à mesurer le dioxyde de soufre. D’autres analysent la présence de biogaz. Il y en a même qui sont destinés à la mesure du gaz sanguin. Quelques-uns sont néanmoins conçus pour mesurer différents gaz. Il existe généralement deux types d’instruments de mesure de la matière gazeuse : soit la mesure est effectuée in-situ donnant un résultat immédiat, soit l’analyse est réalisée à partir de mesures extractives. Dans ce cas, l’analyseur de gaz stocke les données afin de les transférer dans un second temps vers un ordinateur. Enfin, divers systèmes de mesure peuvent servir d’analyseur de gaz selon les cas : des sondes, des lasers, un dispositif à infrarouge ou encore un système fluorescent.
Pour mesurer la matière gazeuse présente dans une climatisation ou une chaudière. Ou encore pour détecter une fuite de gaz dans une installation. Pour contrôler l’air ambiant dans des locaux professionnels. Pour réguler certains procédés. L’analyseur de gaz est garant de la sécurité des personnes et de la protection de l’environnement.