Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert dans les domaines juridique, fiscal et financier. Pour les particuliers, comme pour les professionnels, il est un référent pour réaliser des placements ou concrétiser des projets spécifiques. Afin de mener à bien ses missions, il doit disposer de différentes solutions numériques répondant aux exigences de sa profession.
Concilier réglementation et relation client pour son activité de conseiller
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine nécessite le déploiement et l’usage de différents logiciels. Ceux-ci doivent répondre à des besoins spécifiques en matière de relation client, d’accessibilité des données et de conformité réglementaire. Par exemple, accompagner un client dirigeant d’entreprise à la retraite nécessitera une formation au PER (Plan Epargne Retraite) de la loi PACTE et le bon logiciel pour être pertinent. À partir de ces exigences de base, il est possible de sélectionner des solutions numériques adaptées à des attentes précises. Celles-ci sont en étroite corrélation avec la demande des interlocuteurs, ainsi que les missions et objectifs associés.
Quelques exemples de solutions numériques recommandées pour un conseiller en gestion de patrimoine
En fonction des spécialités ciblées, il convient de choisir des logiciels pour les domaines d’expertise suivants :
- Un simulateur financier ;
- Un système CRM (relation client) ;
- Un outil de stratégie dédiée à la rémunération ;
- Une base de données réglementaire…
Ces possibilités d’intégration ne sont pas exhaustives. Elles sont susceptibles de varier d’un conseiller de gestion de patrimoine à l’autre ; selon la taille de son entreprise ou cabinet.
Conseiller en gestion de patrimoine : des services axés sur la protection sociale
Le conseiller en gestion de patrimoine est également un référent en matière de protection sociale, notamment pour les dirigeants d’entreprise. Il peut ainsi disposer d’une solution d’audit de prévoyance, d’un simulateur d’épargne ou même d’un logiciel pour simuler sa retraite. Leur intérêt est d’intégrer des données à un cas de figure de précis en vue d’apporter une réponse personnalisée.
Anticiper la fin de sa carrière est indispensable pour trouver des solutions et préserver le niveau de ses revenus. Cela permet également de faire le point sur les droits acquis. Du point de vue du conseiller, son offre de services s’avère qualitative et pertinente. Essentiel pour entreprendre des études souvent complexes et ainsi distinguer les solutions à mettre en œuvre. Par exemple, il peut s’agir de revenus fonciers ou d’un cumul emploi-retraite.
Le conseiller en gestion de patrimoine dispose de plusieurs solutions numériques pour gérer son activité dans les meilleures conditions. De la protection sociale du dirigeant aux outils de relation client, les différents logiciels répondent à sa mission de conseils et d’expertise en gestion patrimoniale.