laser industriel

Sur quelles matières peut-on utiliser le marquage laser ?

En premier lieu, intéressons-nous sur le marquage laser. En effet, c’est une technique spécifique pour inscrire des caractères sur une pièce. De ce fait, le procédé fonctionne grâce à la présence d’un faisceau laser. Ainsi, le marquage devient inaltérable sur la matière grâce à cette technique. Si le succès est au rendez-vous, c’est parce que le marquage laser est une technologie parmi les plus rapides du marché.

Les matières compatibles avec le marquage laser

Là-dessus, toutes les matières ne sont pas compatibles. Donc, vous devez vous assurer d’utiliser des matériaux totalement appropriés. Quoi qu’il en soit, sachez que les métaux réagissent de façon positive. Premièrement l’inox, l’aluminium, l’acier et enfin les métaux précieux. Au même titre que les métaux, le bois, le papier et le carton sont également des matières compatibles. Dans cet esprit, n’importe quel type de plastique fonctionne avec le marquage laser même de haute précision. Enfin, vous trouvez la céramique et le verre dans une utilisation similaire.

marquage laser

Les avantages du marquage laser

De toute évidence, le marquage laser présente de nombreux avantages. En effet, vous obtenez des caractères visibles à l’œil nu et d’une qualité remarquable. C’est ainsi que vous appréciez littéralement le contraste selon le type de matières et de matériaux. En prime, le marquage laser est compatible avec le brunissage sur des métaux. Dans l’état actuel des choses, le marquage reste esthétique et rapide. Quelques secondes suffisent pour un rendu esthétique et particulièrement agréable à regarder. Enfin, le côté inaltérable reste une véritable référence. Même à l’usure et à la chaleur, le marquage résiste parfaitement dans le temps.

Le fonctionnement de la gravure laser

Encore une fois, le procédé reste relativement simple. Il s’agit d’une combinaison de vaporisation et de fusion. Donc, l’intensité du rayonnement laser varie en fonction du résultat voulu. Il est à noter que l’encoche présente au niveau de la matière constitue ce qu’on appelle la gravure. Dans certains cas de figure, la gravure ne présente que quelques microns d’épaisseur. Au cours du refroidissement, la matière est expulsée sous forme de bavures. Cette technique permet de développer votre identité visuelle.

Conclusion

À vrai dire, le marquage laser est un procédé très courant dans de très nombreux domaines. D’autre part, les avantages de la technique sont indéniables et inaltérables. Finalement, il est impossible de faire l’impasse sur cette technologie très pratique.